Airbus : relance du projet de ligne d'assemblage à Toulouse

Airbus : relance du projet de ligne d'assemblage à Toulouse

Bonne nouvelle pour la France, le groupe aéronautique Airbus a décidé de reprendre son projet de modernisation d'une ligne d'assemblage à Toulouse.

Publié le 14-05-2021 par Nolwenn Guengant

Grâce notamment aux campagnes de vaccination mises en place dans de nombreux pays, le trafic aérien devrait, dans les mois qui viennent, retrouver peu à peu des couleurs. Airbus a donc décidé de préparer cette reprise en relançant son projet de modernisation d'une ligne d'assemblage à Toulouse qui sera destinée aux A321. Cette dernière entrera en service à la fin de l'année prochaine. Un communiqué officiel a été publié par le groupe concurrent de Boeing pour annoncer la nouvelle.


Une meilleure compétitivité


Cette nouvelle ligne d'assemblage (FAL pour « final assembly line ») permettra à Airbus d'augmenter « la flexibilité de son système de production industrielle mondial afin de répondre à la reprise du marché et à la demande future ». Elle remplacera l'une des lignes d'assemblage originales du site de Toulouse qui ne permet de construire que des A320. « Ce projet [mis en pause à cause de la pandémie] est aujourd'hui relancé, à la faveur d'une reprise du marché qui se dessine et d'un retour potentiel aux cadences de production d'avant-crise prévu entre 2023 et 2025 pour les avions monocouloirs. » Pour l'heure, seuls les sites de Hambourg et de Mobile (Alabama, États-Unis) permettent d'assembler des A321. La modernisation de la ligne d'assemblage toulousaine sera synonyme de conditions de travail améliorées et de compétitivité et qualité accrues.

 

Les dernières actualités