Airbus prend le contrôle du C-Series de Bombardier pour le faire... décoller

Airbus et bombardier comptent finaliser leur alliance fin mai

Airbus et Bombardier ont annoncé vendredi que la prise de contrôle du programme C-Series du canadien par l'avionneur européen prendrait effet le 1er juillet. L'objectif est de faire décoller les ventes du C-Series et d'accroître sa production tout en limitant ses coûts. Cette alliance -et celle que négocient Boeing et Embraer- va entraîner une recomposition de l'aviation régionale. Ce sera l'un des thèmes du Paris Air Forum qui se tiendra le 21 juin au Toit de l'Arche de la Défense à Paris.

Publié le 09-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

C'est fait. Sept mois après l'annonce d'Airbus de son intention de prendre une participation majoritaire dans le programme C-Series de Bombardier, les deux avionneurs ont finalisé leur partenariat et Airbus prendra le contrôle de ce programme d'avions de 100 à 150 sièges le 1er juillet prochain.

 "Toutes les autorisations règlementaires nécessaires à la conclusion de cet accord ont été obtenues", ont indiqué les deux avionneurs et la société publique Investissement Québec, partenaire de l'opération, dans un communiqué vendredi.

Une seconde ligne d'assemblage à Mobile (Alabama)

Airbus disposera pour un euro symbolique d'une participation de 50,01% dans le programme, tandis que Bombardier et la province de Québec conserveront respectivement environ 31% et 19%. Le siège du programme et la ligne d'assemblage primaire resteront basés à Québec, au Canada. Une seconde ligne d'assemblage de C-Series sera établie à Mobile, en Alabama (au sud des États-Unis), où, depuis plus de deux ans et demi, Airbus assemble des A320.

Le programme C-Series a été lancé en 2008 dans l'espoir de permettre au constructeur d'avions d'affaires et d'avions régionaux d'entrer sur le marché des avions de plus de 100 places et de défier Airbus et Boeing sur leur avions d'entrée de gamme (A319, B737-700). Avec ce partenariat, Airbus va bénéficier d'une famille d'avions allant de 110 à 149 sièges (voire 160 en version monoclasse), complémentaire avec ses A320 et A321 (150-220 sièges environ) et en ligne avec s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités