Airbus : les États-Unis maintiennent la taxe de 15% sur les importations

Airbus : les États-Unis maintiennent la taxe de 15% sur les importations

Washington maintient la pression sur l'Union Européenne. Les États-Unis ont annoncé le maintien de la taxe de 15% sur les importations en rapport avec l'aéronautique. Une très mauvaise nouvelle pour Airbus qui espérait au contraire un allègement.

Publié le 14-08-2020 par Esther Buitekant

Les importations d'Airbus toujours surtaxées


Dans une situation économique complexe et alors que le secteur aérien a été très durement touché par la pandémie de Covid-19, Airbus espérait un geste de la part des États-Unis. Peine perdue pour l'avionneur européen, Washington a annoncé le 13 août que les importations d'Airbus (avions et hélicoptères civils) continueront à être surtaxés à hauteur de 15%. La querelle entre les États-Unis et Washington sur cette question dure depuis 16 ans. L'OMC (Organisation mondiale du commerce) avait estimé en octobre 2019 à 7,5 milliards de dollars annuels le préjudice subi par les États-Unis en raison des subventions accordés à Airbus par les Européens. Les tentatives de dialogue ont échoué et Airbus a déclaré 'regretter profondément' la décision américaine de maintenir les taxes sur ses appareils. L'administration américaine considère qu'Airbus continue à bénéficier d'aides illégales de la part des états européens.


Instauration d'une taxe de 25% sur certains produits européens


Washington a également annoncé que certains autres produits sans lien avec l'aéronautique, comme les vins français ou les produits agricoles, continueront à être taxés à hauteur de 25% dans la limite de la somme de 7,5 milliards de dollars fixée par l'OMC. A compter du 1er septembre 2020, certains produits grecs et britanniques vont toutefois être retirés de cette liste des produits taxés au profit d'autres produits allemands et français.

 

Les dernières actualités