Airbus lance son avion 100% électrique : l'E-Fan

airbus group

Fleuron du géant européen de l'aéronautique, l'E-Fan vient de faire son premier vol officiel dans le ciel de Mérignac, près de Bordeaux (Gironde). Une performance saluée par Arnaud Montebourg, qui souligne le défi technologique de l'avion 100 % électrique.

Publié le 28-04-2014 par Bertrand Dampierre

Premier vol de l'E-Fan (Airbus)

 

Ce vendredi 25 avril, l'E-Fan d'Airbus a effectué son premier vol officiel à Mérignac. Une véritable consécration pour cet avion 100% électrique, qui avait déjà roulé sur le tarmac du Bourget en 2013. La prouesse de la fin de semaine dernière a été saluée par Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, qui considère ce projet comme une "révolution dans l'aéronautique". L'avionneur européen Airbus Group (ex-EADS) a en effet été le premier à investir massivement dans la production de cet appareil, via sa filiale Volt'air SAS. Un pari industriel et technique, d'un montant global de 50 millions d'euros. A noter que la production en série pourrait livrer son premier appareil à l'horizon 2017-2018.

 

 

Airbus : l'E-Fan 2.0

 

La direction d'Airbus annonce d'ores et déjà l'arrivée d'une version améliorée, connue sous le nom d'E-Fan 2.0, avec une aérodynamique affûtée et de nouvelles batteries, pour une autonomie de vol supérieure : 60 minutes, contre 45 minutes à l'heure actuelle. Cet appareil 100% électrique se destine au marché des avions-écoles, estimé à 21 000 unités pour les 20 prochaines années. Un créneau porteur, qui devrait assurer la bonne santé financière d'Airbus et de sa filiale Volt'air dans le secteur en pleine croissance de l'aéronautique civile. Selon Arnaud Montebourg, la filière de l'avion électrique pourrait enfin générer 360 emplois indirects, au niveau local.

Les dernières actualités