Airbus : l'A350 prêt pour le service

airbus logo

Le dernier-né d'Airbus vient d'achever une série de vols d'essais autour du monde. La certification européenne Etops, nécessaire à son entrée en service, pourrait intervenir dès septembre.

Publié le 15-08-2014 par Bertrand Dampierre

Fin des vols d'essais pour l'Airbus A350

 

Ce mercredi 13 août, l'A350 a achevé une campagne de vols d'essais autour du monde, longue de 14 mois et 2500 heures de vol. Ce tour du monde en 20 jours vise en effet à tester le fleuron d'Airbus en conditions d'exploitation. Les 5 appareils utilisés par le constructeur européen ont réalisé avec brio un périple de 151 300 km comprenant des escales dans 14 aéroports internationaux, sans oublier le survol de tous les océans du globe et même du Pôle Nord. Des sources proches du dossier soulignent que cette campagne de certification constituait l'avant-dernière étape en vue de l'obtention de la certification européenne.

 

 

Airbus : vers la certification Etops 330

 

Selon toute vraisemblance, l'A350 devrait désormais décrocher dès septembre le précieux sésame de l'Agence européenne de sécurité aérienne, à savoir la certification Etops. Cette certification fixe la distance maximale à laquelle un appareil biréacteur est autorisé à s'éloigner d'un aéroport de secours. Fernando Alonso, directeur des essais d'Airbus, estime que l'obtention de l'Etops ouvrirait la voie à une livraison de l'A350 à Qatar Airways dès novembre, pour une entrée en service à l'horizon 2015. Un grand pas pour le géant de l'industrie aéronautique, qui vise la qualification maximale déjà accordée à son concurrent le Boeing 787, soit 330 minutes (5h30).

Les dernières actualités