Airbus : heures supplémentaires pour respecter les délais de livraison

Airbus : heures supplémentaires pour respecter les délais de livraison

Le constructeur aéronautique européen contraint les employés penchés sur l'A350 à travailler jusqu'à 8 heures supplémentaires par semaine pour livrer les appareils à temps. En interne, la pilule est difficile à avaler pour les 1 500 salariés concernés.

Publié le 12-08-2016 par Emilie Huberth

Cinquante A350 à livrer d'ici 2017


La fin justifie les moyens. Il y a quelques jours, le directeur exécutif d'Airbus, Fabrice Brégier, avait annoncé que le groupe ambitionnait de livrer cinquante A350 en 2016. Or, seulement 15 appareils avaient été livrés au moment de l'annonce. « Nous pouvons encore y arriver, même si c'est plus difficile que ce que nous avions imaginé », confie Fabrice Brégier. Et pour y arriver, Airbus impose du travail supplémentaire aux 1 500 compagnons qui travaillent sur la chaîne d'assemblage du tout nouvel avion du constructeur. Jusqu'à 8 heures par semaine et 42 heures par mois.


Des salariés mécontents malgré une majoration de 25 %


Bien que les heures supplémentaires soient majorées de 25 %, cet effort imposé n'a pas été très bien accueilli par le personnel d'Airbus. Les équipes qui finissaient le vendredi à 17 h 30 devront désormais travailler jusqu'à 20 h 30, et l'équipe du matin devra se rendre aux ateliers un samedi sur deux de 6 heures à midi. « On nous demande de venir travailler le samedi matin, de commencer la journée à 5 heures au lieu de 7 heures... Sur un seul poste, on a ainsi atteint jusqu'à 300 heures supplémentaires sur un mois ! Et pendant ce temps, les effectifs diminuent et les moyens et l'approvisionnement ne suivent pas », explique un représentant du personnel. Certains affirment que l'adaptation des horaires durera jusqu'en octobre, mais d'autres assurent que la situation ne changera pas avant 2017. La compagnie, elle, ne s'est pas vraiment prononcée sur ce sujet.

Les dernières actualités