Airbus Helicopters décroche un énorme contrat en Pologne

Airbus Helicopters décroche un énorme contrat en Pologne

C'est le Caracal d'Airbus Helicopters qui équipera désormais l'armée polonaise. Il a été choisi dans le cadre d'un appel d'offre pour un contrat de 2,5 milliards d'euros.

Publié le 21-04-2015 par Bertrand Dampierre

Un contrat de 2,5 milliards d'euros

 

Selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, le Ministre de la Défense de la Pologne annoncera cet après-midi que c'est Airbus Helicopters qui a été préféré à l'américain Sikorsky et à l'italo-britanique AugustaWestland pour fournir à l'armée polonaise ses nouveaux hélicoptères de combat.

Le Caracal EC725 devra subir des tests en Pologne, avant la signature définitive du contrat avant la fin de l'année 2015, pour un montant de 2,5 milliards d'euros. Ce nouveau contrat arrive à point nommé pour le fabricant européen d'hélicoptères civils et militaires, notamment car, depuis deux ans, le nombre d'appareils militaires vendus était en légère baisse.

 

 

Production locale

 

L'obtention de ce contrat a sans doute été facilitée par la récente implantation à Lodz d'un centre de recherche d'Airbus Helicopters, et par la promesse d'y créer prochainement une ligne de production, en cas de succès dans l'appel d'offre. En effet, la Pologne tient à ce que les hélicoptères que son armée utilisera soient produits en Pologne, de façon à y soutenir l'emploi local. Sikorsky et AugustaWestland disposaient déjà de lignes de fabrication d'hélicoptères civils et militaires sur le territoire polonais.

 

 

Implantation à Lodz

 

Désormais, la firme de Marignanne y sera aussi présente, puisque le groupe va installer une ligne d'assemblage à Lodz, ainsi qu'un site de production dédié aux éléments importants. Airbus Helicopters semble d'ailleurs apprécier Lodz, puisque Guillaume Faury, son PDG, avait déclaré lors de l'inauguration du centre de recherche : « Nous sommes maintenant à Lodz parce que nous avons trouvé ici de très bons ingénieurs, un très bon environnement pour des investissements ».

Les dernières actualités