Airbus Group : contentieux avec Berlin sur l'Eurofighter

groupe airbus

Dans le cadre de sa politique de réexamen des grands projets d'armement, l'Allemagne devrait commander 37 avions de combat Eurofighter de moins que prévu. Airbus Group réclame 900 millions d'euros d'indemnités.

Publié le 25-02-2014 par Bertrand Dampierre

Indemnités pour l'Eurofighter (Airbus Group)

 

Ce mardi 25 février, le quotidien allemand Handelsblatta a mis en évidence les conséquences néfastes de la politique de réduction des programmes d'armement. L'avionneur européen Airbus réclame en effet à l'Allemagne 900 millions d'euros d'indemnités, suite à la réduction de sa commande de 37 avions de combat Eurofighter. Sans pour autant confirmer le montant, la direction de la division Défense et Espace d'Airbus Group a souligné l'existence de compensations prévues contractuellement en cas de réduction du nombre d'exemplaires commandés. La fuite pourrait donc venir de l'ex-secrétaire d'Etat en charge de l'Armement, le Franco-allemand Stéphane Beemelmans, démis de ses fonctions la semaine dernière par la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.

 

 

Airbus Group : baisse des budgets de défense

 

Avec un budget annuel d'armement de 7 milliards d'euros et une centaine de programmes dépassant les 25 millions, le ministère allemand de la Défense cristallise les critiques. La ministre Ursula von der Leyen a donc choisi la méthode dure afin de maîtriser des dépenses jugées dispendieuses dans une conjoncture économique morose. Pour le projet Eurofighter, l'Allemagne a ainsi fait le choix de compenser la dérive des coûts par la réduction du nombre d'appareils commandés. Une décision lourde de conséquences : Berlin doit d'ores et déjà déjà régler une compensation de 55 millions d'euros au fabricant de turbines MTU, tandis qu'Airbus Group en réclame 900 millions. Pour le géant européen de l'aéronautique, cette volte-face de l'Allemagne constitue une bonne raison supplémentaire d'accélérer son recentrage sur les activités civiles.

Les dernières actualités