Airbus et Air France relaxés dans le cadre du crash du vol Rio-Paris : le parquet général français fait appel

Airbus et Air France relaxés dans le cadre du crash du vol Rio-Paris : le parquet général français fait appel

Le 17 avril dernier, le tribunal relaxait Airbus et Air France, poursuivis pour homicides involontaires après le crash du vol AF447, qui avait fait 228 morts en juin 2009. Cette décision a-t-on appris hier jeudi, à fait l'objet d'un appel de la part du parquet général.

Publié le 28-04-2023 par Valérie Macquet

De «l'écoeurement » à l' « immense soulagement»


La mise hors de cause, le 17 avril dernier, du constructeur Airbus et de la compagnie Air France, par le tribunal correctionnel de Paris avait suscité « l'écoeurement » des proches des victimes de cet accident. Le tribunal de Paris avait en effet jugé que si des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » avec l'accident n'avait « pu être démontré », ne retenant donc pas la charge d'homicide involontaire.

 

Une « très rare décision du parquet général »

 

Le parquet général de la cour d'appel de Paris a expliqué hier jeudi, dans un communiqué, avoir interjeté appel de ce jugement. L'objectif : donner "leur plein effet aux voies de recours prévues par la loi" et "soumettre l'affaire à un second degré de juridiction". Décision saluée par Me Alain Jakubowicz, avocat d'une quarantaine de victimes et de l'association de familles Entraide et Solidarité AF447, qu'il a qualifiée de « très rare ». « Cet appel du parquet général était la dernière chance pour les familles des victimes », a-t-il déclaré à l'AFP, soulignant au passage les nombreux « errements dans ce dossier ».

Les dernières actualités