Airbus engrange 30 milliards de dollars en un jour de salon

Airbus engrange 30 milliards de dollars en un jour de salon

Durant la première journée du Salon international de l'aéronautique de Farnborough, Airbus a signé pour plus de 30 milliards de dollars de commandes au prix catalogue.

Publié le 17-07-2018 par Bertrand Dampierre

Une journée exceptionnelle

 

Alors que l'avionneur toulousain s'interroge sur l'opportunité de maintenir des activités dans un Royaume-Uni sorti de l'Union européenne, l'archipel britannique lui a offert hier de bien belles occasions de remplir encore plus son carnet de commandes et d'assurer pour l'ensemble de ses sites des années de production.

En effet, au Salon international de l'aéronautique de Farnborough, Airbus a signé durant la seule première journée de cet événement majeur du secteur pour plus de 30 milliards de dollars de commandes, montant calculé sur la base du prix des appareils au catalogue et hors de toute remise commerciale possible.

Si la somme est importante, et traduit de réels succès commerciaux, il est néanmoins nécessaire de tempérer un enthousiasme excessif en prenant bien en compte que cette première journée fut aussi très fructueuse pour son concurrent américain, Boeing.

On ne peut bien entendu espérer que toutes les journées à venir du Salon international de l'aéronautique de Farnborough ressembleront à cette première journée pour Airbus, mais il semble évident que l'avionneur toulousain va réaliser dans les plaines du sud-ouest de l'Angleterre une bien belle moisson estivale.

 

L'A320 neo avant tout

 

Tout d'abord, le constructeur aéronautique européen a enregistré 27 commandes fermes de son appareil long-courrier A350, dont le succès se confirme donc. Ces commandes sont réparties entre plusieurs compagnies aériennes, dont toutes n'ont pas souhaité voir leurs noms publiés, mais on sait par exemple que Sichuan Airline, une compagnie chinoise, a commandé 10 Airbus A350 XWB.

Au-delà de ces achats de modèles long-courriers, c'est bien entendu la famille A320, dans sa version neo, remotorisée et allégée pour consommer moins de carburant et réduire les coûts d'exploitation des compagnies aériennes, qui a rencontré le succès le plus massif. En tout, hier, ce sont 201 A320 neo qui ont été commandés par différentes compagnies aériennes, principalement des compagnies low cost.

Salamair a ainsi commandé 20 appareils de ce modèle, Vistara, la compagnie indienne en a commandé 50. Enfin, un client anonyme, dont on ne sait s'il s'agit d'une compagnie aérienne ou d'un loueur, a commandé 80 A320 neo, pour un montant total de 8,848 milliards de dollars au prix catalogue.

Les dernières actualités