Airbus devancé par Boeing

Airbus devancé par Boeing

Dans le match que se livrent chaque année Airbus et Boeing, l'avionneur américain devance le constructeur aéronautique européen au premier semestre 2016.

Publié le 07-07-2016 par Bertrand Dampierre

Boeing largement devant

 

À quelques jours de l'ouverture du salon international de l'aéronautique de Farnborough, traditionnelle grand-messe du secteur et occasion de nombreuses signatures de contrats, le point rituel de fin de premier semestre sur les ventes mondiales d'avions fait apparaître une confortable avance du constructeur aéronautique américain sur l'avionneur toulousain, sur le critère principal de ce marché, à savoir le nombre de commandes fermes.

En effet, ces derniers jours, les deux constructeurs aéronautiques ont fait connaître l'état de leur carnet de commandes et leurs dernières évolutions respectives sur les 6 premiers mois de l'année. Airbus a enregistré depuis janvier 183 commandes fermes, contre 276 pour Boeing.

 

Farnborough porte les espoirs d'Airbus

 

Chez Boeing, ce sont principalement des moyen-courriers qui ont été vendus, notamment 240 Boeing 737. Une commande passée par la compagnie vietnamienne Vietjet Air a d'ailleurs permis de vendre 100 appareils d'un seul coup. Cette commande majeure est le résultat direct du développement du tourisme en Asie, dû à l'émergence progressive d'une classe moyenne. Boeing a également vendu au cours de ce semestre 25 long-courriers, soit 12 Boeing 777 et 13 Boeing 787.

De son côté, Airbus n'a enregistré que 183 commandes nettes, ajustées de 44 annulations sur la même période. L'avionneur européen espère toutefois vendre environ 650 avions durant l'année 2016. Il compte donc énormément sur le salon de Farnborough, qui se tiendra du 11 au 15 juillet, pour enregistrer de nombreuses commandes. Habituellement, ce salon profite plus à Airbus qu'à son concurrent américain.

Les dernières actualités