Airbus annule la commande de la compagnie Skymark

logo airbus

Le géant européen de l'aéronautique vient de mettre un terme au contrat de 6 A380 commandés par Skymark. En cause : les difficultés financières de la compagnie aérienne japonaise, jugée incapable d'assumer sa stratégie d'internationalisation.

Publié le 29-07-2014 par Bertrand Dampierre

Les craintes d'Airbus

 

Selon Les Echos, la direction d'Airbus aurait pris, en fin de semaine dernière, une décision inédite dans le secteur de l'aéronautique : annuler une commande de 6 A380 passée Skymark Airlines. L'avionneur s'interroge en effet sur la solvabilité de la compagnie nippone, suite à la révélation en mai dernier d'importantes pertes. En 2011, la troisième compagnie japonaise de transports aériens avait commandé 6 A380 pour 2,25 milliards de dollars au prix catalogue. Un pari osé, visant à proposer des liaisons internationales en classe "premium" à l'horizon 2015. Cette stratégie a cependant été contrariée par l'essor depuis 2012 de plusieurs acteurs low cost sur le marché nippon, à l'instar de Japan Airlines (JAL) ou encore All Nippon Airways (ANA).

 

 

Airbus : rupture du contrat

 

Prudent, l'avionneur Airbus s'est fié aux analyses du Centre for Aviation (CAPA), qui recommandaient la plus grande prudence à l'égard de la compagnie nippone. Plusieurs notes évoquaient même sans ambages la faiblesse marketing de Skymark Airlines, manifestement incapable d'assurer dans les délais l'intégration des A380 à sa flotte de transports aériens. La direction d'Airbus a donc pris la décision de rompre le contrat portant sur la fourniture des 6 appareils, en échange du versement de lourdes pénalités par Skymark Airlines. Reste désormais à trouver un débouché pour les 2 appareils d'ores et déjà produits et assemblés sur le site toulousain du groupe aéronautique.

Les dernières actualités