Airbus affiche un record pour 2018

Airbus affiche un record pour 2018

Ce matin, de nouveaux chiffres concernant l'avionneur européen Airbus révèlent que le cap des 800 avions livrés en 2018 pourrait être franchi.

Publié le 27-12-2018 par Bertrand Dampierre

Le cap des 800 avions livrés franchi ?

 

Actuellement sous le coup d'une procédure judiciaire lancée par les États-Unis pour des irrégularités sur des transactions, le constructeur aéronautique Airbus ne se laisse pas abattre et trouve de quoi se satisfaire de son année 2018 en dévoilant les chiffres de sa production annuelle d'avions. Comme le révèlent nos confrères du journal Les Échos ce jeudi 27 décembre, celui qui fabrique plus de la moitié des avions de ligne dans le monde peut se targuer d'avoir de nouveau battu son propre record de production d'appareils en 2018.

Si les chiffres ne sont pas définitifs puisque l'année 2018 n'est pas encore officiellement terminée, Airbus devrait finalement être capable de livrer 800 avions, comme prévu, sur l'ensemble de l'année 2018. Pourtant, une telle performance était loin d'être prévisible, particulièrement après un début d'année très difficile pour le groupe dirigé par Thomas Enders.

 

Un mois de décembre très dynamique

 

Les premiers mois de 2018 d'Airbus avaient été marqués par des problèmes techniques et par le départ de l'un de ses dirigeants, à savoir Fabrice Brégier. Mais, au final, l'avionneur européen a su remonter la pente et réaliser un quatrième trimestre particulièrement dynamique. Ainsi, alors que 673 avions ont été livrés par Airbus avant le 1er décembre, le site spécialisé Planespotters révèle que 131 nouveaux appareils ont été livrés entre le 1er et le 24 décembre, ce qui porterait à 804 le nombre d'appareils livrés par Airbus sur l'ensemble de l'année 2018.

Si ces chiffres restent à confirmer de la part du principal rival de Boeing, une chose est en tout cas certaine : Airbus fera mieux qu'en 2017, année durant laquelle 718 appareils avaient été livrés. Grâce à cela, Airbus promet d'améliorer encore une fois son taux annuel de livraisons, et ce, pour la seizième année consécutive. De quoi dépasser Boeing ? Pas dans l'immédiat, puisque le groupe américain devrait également livrer plus de 800 avions en 2018 de son côté. Le duel reste donc plus que jamais en place.

Les dernières actualités