Airbus a enregistré 794 commandes fermes

Logo Airbus

2014 sera pour les constructeurs aéronautiques une année référence. Airbus a ainsi déjà enregistré 794 commandes nettes depuis le début de l'année.

Publié le 06-11-2014 par Laurent Baquista

Un carnet de commandes bien rempli

 

Depuis le début de l'année, le carnet de commandes d'Airbus ne désemplit pas. Si l'avionneur européen semble en retard sur son concurrent Boeing, il a néanmoins enregistré 794 commandes fermes en 10 mois. Boeing en a, pour sa part, déjà comptabilisé 941. Parmi ces commandes, on dénombre 20 A380, le gros porteur d'Airbus, et 20 A350, son nouveau moyen courrier. Le chiffre des commandes de l'A350 a été nettement pénalisé cette année par l'annulation de celle d'Emirates, qui avait initialement souhaité faire l'acquisition de 70 exemplaires de cet avion long-courrier.

Ce sont les modèles monocouloirs de la famille A320, dans leur version Neo notamment, qui constituent l'essentiel des ventes. L'A320 Neo représente à lui seul 512 commandes, et l'A321 Neo 146. La version Neo est équipée de nouveaux moteurs économes en kérosène, qui permettent aux compagnies de faire des économies tout en satisfaisant des objectifs de réduction de leur empreinte carbone.

 

 

De nouvelles commandes en perspectives

 

Si elle rencontre un réel succès, la gamme Neo est aussi responsable de l'écart qui existe entre Airbus et Boeing. En effet, plusieurs compagnies ont annulé des commandes d'A320 classiques, et pas encore commandé officiellement de nouveaux appareils en version Neo.

Le carnet de commandes actuel ne tient pas non plus compte de la récente option d'achat de 250 appareils passée par la compagnie low cost indienne Indigo.

Avec ces nouvelles commandes en perspective, Airbus devrait enregistrer sur l'année 2014 plus de 1 000 commandes, et se rapprocher de Boeing, voire, éventuellement, dépasser son concurrent américain.

Les dernières actualités