Airbus A380, les raisons d'un échec

Airbus compte sur la chine pour relancer les ventes de l'a380

De manière officielle, Airbus a déclaré que le programme A380 s'arrêterait si les négociations avec Emirates sur une nouvelle commande échouait, en raison de l'absence de ventes. Analyse.

Publié le 16-01-2018 par Fabrice Gliszczynski

C'est donc John Leahy, le directeur commercial d'Airbus pour encore quelques jours avant son départ à la retraite, qui aura donc lâché de manière officielle l'hypothèse de l'arrêt du programme A380, si la compagnie Emirates ne commande pas plus de super-jumbo. Lancé il y a à peine 18 ans, le plus grand appareil civil ne se vend hélas pas et plusieurs compagnies clientes comme Singapore Airlines ou Qantas ont d'ores et déjà dit qu'elles n'en commanderaient pas davantage. Si l'arrêt du programme devait arriver, le super vendeur d'Airbus, l'homme aux 16.000 avions, n'aura pas réussi à convaincre les compagnies d'acheter cet appareil pourtant apprécié par les passagers. Il n'empêche, si l'A380 n'a pas rencontré le succès escompté, il a néanmoins joué un rôle important dans le succès d'Airbus depuis une vingtaine d'années. En détrônant le mythique B747, l'A380 a renforcé la crédibilité d'Airbus face à Boeing, ce qui lui a forcément été bien utile pour arracher des contrats pour d'autres types d'avions.

Négociations cruciales avec Emirates

L'arrêt du programme A380 n'est pas encore prononcé. Loin de là. Airbus et Emirates discutent sur une commande portant sur « quelques dizaines d'exemplaires supplémentaires », qui s'ajouteraient aux 142 déjà commandés par la compagnie de Dubaï, dont plus d'une centaine a déjà été livrée.

Cette nouvelle commande est en effet cruciale pour Airbus mais aussi pour Emirates qui a fondé une grande partie de sa stratégie sur cet avion. Elle permettrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités