Airbus : 500 postes à sauver à Toulouse, le plan social terminé à Nantes et Saint-Nazaire

AIRBUS

Airbus est en passe de solder son plan social qui prévoyait à l'origine 4.248 suppressions de postes en France. À la mi-décembre, il ne reste plus que 500 postes en sursis à Toulouse. Sur les sites de Nantes et Saint-Nazaire, le PSE est terminé sans avoir eu recours aux licenciements grâce à un usage massif de l'activité partielle de longue durée. "Le plan d'adaptation est en bonne voie de réussite", se félicite la direction dans un mail adressé aux salariés.

Publié le 15-01-2021 par Florine Galéron

Comme le révélait La Tribune le 12 octobre, le plan social d'Airbus devrait se solder sans licenciement sec. Pour rappel, le donneur d'ordre avait annoncé début juillet 4.248 suppressions de postes au niveau de sa branche avions en France.

"Le plan d'adaptation que nous avons lancé il y a moins de six mois est en bonne voie de réussite, se félicitent Donald Fraty, DRH France d'Airbus et Patrick Piedrafita, président d'Airbus Opérations SAS dans un mail adressé aux salariés le 17 décembre. Nous pouvons dire aujourd'hui que grâce à l'APLD (l'activité partielle de longue durée), les fonds CORAC pour la recherche et l'innovation, les départs volontaires liés aux mesures d'âge mais aussi de création, reprise d'entreprise, de réorientation professionnelle, de formation qualifiante et de mobilité interne, nous approchons de l'objectif."

Sur les sites de Nantes et de Saint-Nazaire, le plan social est officiellement terminé.

"L'activité partielle de longue durée a permis là-bas de sauver une grande partie des emplois car ce sont avant tout des usines. À Saint-Nazaire, sont fabriqués les pointes avions et les tronçons centraux des avions et à Nantes sont produits les caissons voilures. 80% des salariés vont être mis en activité partielle. Il y a eu également une centaine de départs volontaires sur chacun des deux sites", indique Florent Veletchy, délégué syndical central CFTC.

565 postes à solder, les départs volontaires étendus à fin février

Sur les sites de Toulouse et de Blagnac,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités