AirBnb est rentable pour la première fois de son histoire

AirBnb est rentable pour la première fois de son histoire

La plateforme américaine de location de logements a vécu une année faste. Pour la première fois de son histoire, AirBnb a publié un bilan de résultats positif.

Publié le 15-02-2023 par Esther Buitekant

Le chiffre d'affaires augmente de 40 %


Tous les voyants sont au vert pour AirBnb qui, après avoir dû licencier un quart de ses effectifs pendant la pandémie, se porte mieux que jamais. Le chiffre d'affaires atteint 8,4 milliards de dollars, en augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, et le bénéfice net s'élève à 1,9 milliard de dollars, faisant de 2022 la première année complète rentable du groupe américain. L'EBITDA ajusté s'élève à 2,9 milliards de dollars et le flux de trésorerie disponible à 3,4 milliards de dollars, soit une croissance de 49 % par rapport à 2021. Dans un contexte économique difficile, AirBnb a également vu ses revenus du 4ème trimestre progresser de 24% sur un an, avec un bénéfice net quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars. Il s'agit du 'quatrième trimestre le plus rentable' de l'histoire d'Airbnb, insiste la plateforme dans son communiqué. 


Le PDG de la plateforme confiant pour l'avenir


Fin décembre, la plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine). Pour Brian Chesky, le PDG du groupe, cette accélération est à mettre à la fois sur le compte des améliorations du service, mais aussi sur le désir des particuliers de générer des revenus supplémentaires "souvent essentiels dans ces temps difficiles". Le patron d'AirBnb s'est également montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui 'réservent toujours plus en avance'. 'Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l'étranger. (cela) constituait le gagne-pain d'Airbnb avant la pandémie', a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.

 

Les dernières actualités