Airbnb assignée en justice par Paris

Airbnb assignée en justice par Paris

Anne Hidalgo, maire PS de la ville de Paris, a annoncé assigner en justice la célèbre plate-forme Airbnb pour non-respect de la législation en vigueur.

Publié le 11-02-2019 par Nolwenn Guengant

Selon Anne Hidalgo, maire de Paris, Airbnb - dont le gérant en France est Garth Bossow - aurait mis en ligne 1 000 logements non enregistrés, une obligation pourtant stipulée dans la loi Elan. Cette dernière prévoit, entre autres, une limite de 120 jours de location par an et l'attribution d'un numéro d'enregistrement.


La ville de Paris en colère


« Nos agents de contrôle ont recensé une première salve de 1 000 annonces illégales, passibles chacune de 12 500 euros d'amende. L'addition totale pourrait alors s'élever à 12,5 millions d'euros maximum » explique Anne Hidalgo au JDD, ajoutant que son objectif avec cette plainte est de « provoquer un électrochoc pour en finir avec ces locations sauvages qui dénaturent certains quartiers parisiens ». C'est le vendredi 8 février que l'assignation a été adressée à Airbnb. L'audience, quant à elle, devrait avoir lieu courant mai. Du côté de la firme californienne, dont l'un des principaux concurrents est Windu, on explique avoir déjà mis en place « des mesures adaptées, avec plusieurs plate-formes de location meublée touristique, afin d'aider les hôtes parisiens à louer leur logement en conformité avec les règles applicables, et ce dans le respect de la réglementation européenne ». Airbnb ajoute que, selon elle, « la réglementation mise en place à Paris, dont un Parisien sur cinq subit les conséquences, est inefficace, disproportionnée, et contraire à la réglementation européenne ».

Les dernières actualités