Air Liquide arrête la production dans l'est de l'Ukraine

Air Liquide arrête la production dans l'est de l'Ukraine

Air Liquide est contraint d'arrêter ses activités dans la région ukrainienne du Donbass, car les séparatistes pro-russes ont décidé de s'approprier les entreprises situées dans les secteurs qu'ils contrôlent.

Publié le 06-03-2017 par Guilhem Baier

Arrêt de la production

 

Le leader mondial de la production de gaz industriels a annoncé qu'il allait arrêter ses activités dans la région du Donbass, située à l'est de l'Ukraine. Cette région, qui est le théâtre depuis quelques années d'un violent conflit entre séparatistes pro-russes et loyalistes ukrainiens, est devenue pour le groupe trop dangereuse pour y mener des activités économiques.

En effet, les séparatistes ont annoncé récemment qu'ils allaient prendre possession des entreprises situées dans les secteurs qu'ils contrôlent. Or Air Liquide possède justement une usine de production d'oxygène dans un des secteurs du Donbass qui se trouve aux mains des séparatistes. Cette usine, dont le volume de production n'est pas significatif à l'échelle de tous les actifs du groupe français, était destinée à alimenter en oxygène un producteur local d'acier.


Appropriation

 

Si les séparatistes pro-russes de la région veulent prendre ainsi possession des entreprises locales, c'est en représailles au blocus ferroviaire auquel se livrent, sans le soutien de Kiev, d'anciens combattants ukrainiens. Ces derniers empêchent en effet le passage de tous les trains, ce qui rend impossible l'acheminement du charbon que l'on extrait dans le Donbass et qui va approvisionner les usines sidérurgiques du pays ainsi que les centrales thermiques dédiées à la production d'électricité.

Ce blocus a pour conséquence de priver les séparatistes d'une source de revenus importante. C'est pourquoi ils ont décidé de s'approprier les actifs présents dans leurs zones, y compris ceux appartenant à des entreprises étrangères, comme Air Liquide.

 

Les dernières actualités