Air France va lancer un nouveau plan de départs volontaires

Air France, empennages, aérien, logo

Air France va annoncer le 13 mai prochain lors d'un comité social et économique central extraordinaire un plan de départs volontaires pour le personnel au sol. Il devrait être ciblé sur le personnel travaillant sur les escales françaises (aéroports) et concerner près de 400 personnes.

Publié le 03-05-2019 par Fabrice Gliszczynski

Apaisé depuis l'arrivée en septembre 2018 du Canadien Ben Smith à la tête d'Air France-KLM, le climat social va-t-il à nouveau se tendre à Air France? Car après avoir ramené le calme au sein de la compagnie française en signant plusieurs accords avec les syndicats sur des hausses de salaires et la réintégration des hôtesses et stewards de la filiale Joon au sein d'Air France où les conditions de travail et de rémunération sont meilleures, Ben Smith et la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, vont maintenant entrer dans le dur en s'attaquant notamment à la restructuration de l'activité dite de "point-à-point" sur le réseau court et moyen-courrier d'Air France-HOP.

185 millions d'euros de pertes opérationnelles en 2018

Cette partie du réseau est l'un des talons d'Achille du groupe avec des pertes opérationnelles d'environ 185 millions d'euros affichées l'an dernier, selon plusieurs sources. Un trou énorme dû à l'incapacité non seulement de lutter contre les compagnies à bas coûts et leTGV, mais aussi de régler des problèmes d'organisation de cette compagnie issue de la fusion entre Regional, Britair, et Airlinair, sans oublier les conséquences financières et opérationnelles du départ de nombreux pilotes à Air France. Manquant de pilotes en raison du temps nécessaire pour recruter et former ceux qui doivent remplacer les pilotes allant à Air France, Air France HOP a dû affréter en masse pour faire passer le programme de vols.

Réduction de voilure

Selon plusieurs sources

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités