Air France travaille sur une commande d'avions fin juillet

Vers un plan de departs volontaires a air france, selon la tribune

La direction envisage d'annoncer une commande d'avions fin juillet, lors de la présentation des résultats semestriels. L'A220 (ex C-Series de Bombardier) a tapé dans la l'oeil de la direction qui devrait le sélectionner (avec l'A320 NEO selon certaines sources) pour le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier. Air France cherche par ailleurs à sortir l'A380 de sa flotte.

Publié le 14-07-2019 par Fabrice Gliszczynski

Article modifié le 13 juillet à 17h45

La fin du mois de juillet sera riche en actualités pour Air France. Au-delà du résultat du référendum du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sur le développement de la filiale low-cost Transavia prévu le 31 juillet, la direction envisage d'annoncer des commandes d'avions lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre d'Air France-KLM, qui aura lieu le même jour. A condition bien entendu que les négociations avec les constructeurs d'avions aboutissent d'ici-là. Tout n'est pas calé et tous les besoins de flotte ne seront peut-être pas annoncés ce jour-là, en fonction de la conclusion des négociations menées de manière parallèle selon les types d'appareils.

Il y a en fait trois sujets concernant la flotte : le renouvellement de la flotte court et moyen-courrier d'Air France, aujourd'hui composée d'appareils de la famille A320 (A318, 319, 320 et 321), le renouvellement et le développement de la flotte de Transavia, composée aujourd'hui de 38 B737-800, et les gros-porteurs pour remplacer les 5 Airbus A380 en pleine propriété dont Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, ne veut plus, selon plusieurs sources.

L'A220 a beaucoup d'atouts

Pour remplacer ses A320, Air France (qui a prolongé la garantie du périmètre actuel de 110 avions jusqu'à 2030) a planché sur des avions d'occasion et des avions neufs avec l'étude de l'A320 NEO et de l'A220-300 (ex C-Series de Bombardier, rebaptisé A220 en juillet 2018 ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités