Air France renforce sa filiale low cost Transavia

air france 747

Le principal syndicat de pilotes d'Air France, SNPL-Alpa, vient de signer un accord autorisant la compagnie de transports aériens à renforcer sa filiale low cost Transavia.

Publié le 06-03-2014 par Bertrand Dampierre

Transavia : un feu vert sous conditions (Air France-KLM)

 

Après plusieurs mois de négociations, le syndicat majoritaire de pilotes d'Air France, SNPL-Alpa, a enfin cédé aux arguments de la direction du groupe. Le géant français des transports aériens va désormais pouvoir dépasser la limite de 14 appareils, fixée lors de la création de sa filiale low cost Transavia en 2007. A l'heure actuelle, la flotte de Transavia compte 11 appareils, et ce nombre pourrait bien être porté à 16 dans les prochains mois, afin de lancer 17 nouvelles lignes au cours de l'été. Pour les représentants syndicaux, l'accord signé hier entre Air France-KLM et le SNPL est rendu nécessaire par l'offensive du low cost dans le secteur des transports aériens. Le syndicat de pilotes a cependant posé des conditions strictes : Air France louera 4 Airbus A320 à Transavia avec des pilotes détachés de la compagnie, qui travailleront aux conditions moins avantageuses de Transavia mais bénéficieront d'une prime annuelle de l'ordre de 35 000 euros.

 

 

Air France-KLM : développement du low cost

 

Ce compromis entre Air France-KLM et le SNPL devrait permettre l'essor de la filiale low cost Transavia, face à la réduction de l'offre sur le réseau court et moyen courrier de la compagnie de transports aériens. Après une année 2013 marquée par 620 millions de pertes, cette activité reste une inquiétude majeure pour la direction d'Air France-KLM, qui insiste sur les risques de suppressions de postes en cas de baisse du chiffre d'affaires. A noter cependant qu'en février, le deuxième syndicat de pilotes SPAF avait appelé à une grève contre cet accord, preuve que le développement du low cost ne fait pas l'unanimité au sein d'Air France-KLM.

Les dernières actualités