Air France prévoit une perte d'exploitation de près de 3 milliards d'euros en 2020

Air france veut supprimer plus de 7.500 postes d'ici 2022, rapporte l'afp

Selon nos informations, la compagnie française, principale filiale du groupe Air France-KLM, table aujourd'hui sur une perte d'exploitation de 2,9 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Ayant déjà essuyé une perte de 1,6 milliard d'euros au premier semestre, la perte prévue au second semestre s'élève donc à 1,3 milliard d'euros. La direction compte sur son plan de restructuration pour atteindre une marge positive de 3% en 2022 et de 7% en 2023.

Publié le 05-08-2020 par Fabrice Gliszczynski

Près de 3 milliards d'euros, 2,9 milliards exactement. C'est, selon des sources concordantes, la prévision de perte d'exploitation prévue pour l'ensemble de l'année 2020 par Air France. La perte d'Air France s'ajoutera à celle de KLM, l'autre filiale du groupe Air France-KLM, qui a fait état au premier semestre d'un résultat d'exploitation négatif de 768 millions d'euros.

Les pertes au second semestre seront lourdes

Présentée fin juillet en interne à Air France, cette prévision de perte d'exploitation de 2,9 milliards d'euros en 2020 traduit non seulement la profondeur de la crise sans précédent que traverse le transport aérien, mais aussi les difficultés du secteur à redécoller après l'arrêt quasi-total de son activité d'avril à mi-juin en raison de l'épidémie de Covid-19.

Lire aussi : Transport aérien : le pire est à venir


Car les pertes du deuxième semestre seront à peine moins lourdes que celles observées au premier semestre. En effet, Air France ayant essuyé une perte d'exploitation de 1,6 milliard d'euros au cours des six premiers mois de l'année (dont 1,06 milliard pour le seul deuxième trimestre), la perte d'exploitation prévue pour la deuxième partie de l'année s'élève donc à 1,3 milliard d'euros.

La demande reste faible

Depuis la reprise des vols, la demande reste faible. Avec la persistance du virus qui pousse certains pays à fermer leurs frontières ou à durcir les conditions de voyage, la compagnie n'assure en août que 60% de ses capacités en sièges prévues initi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités