Air France : pourquoi le prêt de l'Etat peut ne pas être remboursé

Air france-klm proche d'un accord sur un plan d'aide

Air France va bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat de 4 milliards d'euros et sa maison-mère, Air France-KLM, un prêt d'actionnaire de 3 milliards d'euros. Dans le cadre de l'augmentation de capital envisagée par Air France-KLM d'ici à mai 2021, et pour laquelle l'Etat a manifesté "son intention d'examiner les conditions de sa participation", l'une des options sur la table est de convertir tout ou partie du prêt d'actionnaire en actions. Cette forme de recapitalisation par l'abandon de créances a déjà eu lieu dans le passé au sein du groupe.

Publié le 27-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Avec l'apport de 4 milliards d'euros de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat français et un prêt de ce dernier de 3 milliards d'euros à Air France-KLM, sa maison-mère, Air France a désormais les liquidités suffisantes pour passer la crise du Covid-19, affronter la reprise et financer sa restructuration. Comme l'ont indiqué vendredi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, et Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, ces prêts devront être remboursés.

"Ce n'est pas un chèque en blanc", ont-ils insisté vendredi, le premier au "20 heures" de TF1, le second dans un message vidéo adressé aux salariés.

Explosion de la dette

Ces prêts pourront-ils vraiment être remboursés ? La compagnie aérienne aura-t-elle les capacités de rembourser une dette qui va exploser à un niveau inédit, au moment où l'activité n'aura probablement pas retrouvé son niveau d'avant crise ? La question se pose. La maturité du prêt bancaire de 4 milliards d'euros est de 12 mois avec deux options d'extension d'un an consécutives, et Ben Smith ne prévoit pas de retrouver un niveau de capacités équivalent à celui de 2019 avant 2022. Ceci alors que les investissements devraient être maintenus à un niveau relativement élevé (même s'ils se feront probablement de manière lissée) pour prendre livraison d'un certain nombre d'avions neufs (A350, A220) afin de respecter les contraintes environnementales du sauvetageC'est là tout l'enjeu du plan de restructuration drastique que prépare la d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités