Air France passe au 787

Air France passe au 787

Air France a reçu ce week-end son premier exemplaire d'une commande de 25 Boeing 787.

Publié le 05-12-2016 par Bertrand Dampierre

Nouvel appareil

 

C'est un événement important qu'Air France-KLM a connu ce week-end, avec la livraison du premier Boeing 787 d'une série de 25 appareils commandés en 2011, auxquels viendront s'adjoindre 12 autres appareils en location auprès d'AerCap. Ce nouvel appareil doit faire la fierté de la compagnie aérienne française et lui permettre de sérieux gains de productivité.

En effet, bien plus petit que l'A380, puisqu'il ne compte que 276 sièges, bien moins innovant que le dernier né d'Airbus, l'A350, il dispose de sérieux atouts qui doivent bénéficier à Air France et s'accorder à sa stratégie nouvelle.

Tout d'abord, le 787 permet d'économiser 20 % de carburant par rapport à un Airbus A340 quadriréacteur, dont il va progressivement prendre la place dans la flotte de la compagnie franco-néerlandaise.

 

Plus confortable 

 

En outre, le 787 est équipé des dernières innovations en ce qui concerne le confort du passager. En classe Business, il propose un siège-couchette, mais il est surtout le seul appareil entièrement équipé d'un nouveau siège Premium Economy. Ce dernier offre au passager plus d'espace pour ses jambes et s'incline beaucoup mieux. Par ailleurs, il dispose d'un écran vidéo plus large. La cabine est également équipée d'un système wi-fi permettant à tous les passagers de se connecter à Internet durant le vol.

L'appareil va d'abord effectuer des vols de rodage, de façon à former les équipages de pilotes et de PNC destinés à voler à bord de ces nouveaux appareils. La mise en service commerciale débutera le 9 janvier, sur le vol quotidien Paris-Le Caire. À la livraison du second appareil, c'est le vol à destination de Montréal qui sera exploité avec un 787.

Les dernières actualités