Air France obtient une victoire judiciaire contre Ryanair

logo air france

La Commission européenne vient d'exiger le remboursement de 9,6 millions d'euros d'aides publiques accordées par la France à Ryanair. Une victoire pour Air France, en guerre contre cet "avantage économique injustifié".

Publié le 24-07-2014 par Bertrand Dampierre

La dénonciation d'Air France

 

Ce mercredi 23 juillet, la Commission européenne a donné raison à Air France dans l'affaire des aides publiques accordées par l'Etat à Ryanair. Le trublion de droit irlandais des transports aériens low cost va ainsi devoir rembourser 9,6 millions d'euros d'aides publiques indûment perçues pour installer une desserte sur les aéroports de Pau, Nîmes et Angoulême. Pour le seul aéroport de Nîmes, ces aides publiques représentent d'ailleurs un total de 6,4 millions d'euros. Une situation incompatible avec les règles communautaires selon Bruxelles, qui fustige une véritable "distorsion de concurrence" au détriment de la santé financière d'Air France. En 2010, la compagnie tricolore avait porté l'affaire devant la Commission en insistant sur les contreparties demandées par Ryanair pour desservir un aéroport : aides marketing, tarifs préférentiels d'assistance en escale, rabais sur redevance, etc.

 

 

Air France : retour de flamme sur Transavia

 

Dans un communiqué, la gardienne de la concurrence en Europe a souligné l'"avantage économique injustifié" accordé à Ryanair, susceptible de "fauss[er] la concurrence dans le marché unique". Les spécialistes des transports aériens n'ont cependant pas manqué de souligner les effets de cette décision sur Transavia, la filiale low cost d'Air France. Cette dernière devra en effet rembourser 400 000 euros d'aides publiques, reçues pour faciliter son installation sur l'aéroport de Pau.

Les dernières actualités