Air France : nouveaux sièges business

air france 747

Air France-KLM vient de présenter son nouveau siège en classe affaires. Un investissement critique, afin de reconquérir une clientèle haut de gamme séduite par les compagnies asiatiques et moyen-orientales.

Publié le 04-02-2014 par Aglaé Derouen

Air France : l'enjeu de la business class dans les transports aériens

 

Ce mardi 4 février, Air France-KLM a dévoilé au Figaro son nouveau siège business, fruit de 4 ans de réflexion. Ce siège doit redonner à Air France ses lettres de noblesse dans les business class des vols long-courriers, un secteur hautement concurrentiel et pour l'heure dominé par les compagnies asiatiques et moyen-orientales. A l'instar d'Air France, les compagnies européennes cherchent par tous les moyens à rattraper leur retard : KLM a déployé son nouveau siège l'été dernier, tandis que Lufthansa a lancé un chantier similaire, qui devrait s'achever à l'horizon 2016. L'enjeu des business class reste en effet stratégique pour Air France : la clientèle de l'avant (première et business) représente 4 milliards d'euros par an, soit 50% du chiffre d'affaires de l'activité long-courrier. De quoi justifier un investissement de 200 millions d'euros à destination de la clientèle affaires.

 

 

Une montée en gamme coûteuse (Air France)

 

Le nouveau siège business d'Air France repose sur la règle -commune à toutes les compagnies des transports aériens- des "3 F" : full access, full privacy et full flat. En d'autres termes, le nouveau siège business d'Air France offrira aux passagers de la classe affaires un libre accès à l'allée, une intimité absolue ainsi qu'un lit plat. Autant d'innovations technologiques qui font grimper la facture : chaque siège revient à 55 000 euros, tandis que l'installation et l'ajout des accessoires amènent le total à 100 000 euros pièce. A noter que les nouveaux sièges d'Air France sont fabriqués par l'équipementier français Zodiac.

Les dernières actualités