Air France : l'opération "déminage social" continue avant l'arrivée de Janaillac

Air france-klm de plus en plus concurrence dans la maintenance

Pour éviter une grève des hôtesses et stewards cet été, la direction propose une reconduction de 17 mois de l'accord collectif existant jusqu'à mars 2018. La semaine dernière, les pilotes avaient accepté une trêve de 4 mois demandée par le nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac (en échange du gel des mesures d'économies les concernant mises en place le 1er juin) pour "avoir le temps de construire".

Publié le 01-07-2016 par Fabrice Gliszczynski

Article mis en ligne à 15h47, réactualisé à 18h27

Le nouveau PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac prendra-t-il ses fonctions lundi 4 juillet sans risque de grève du personnel d'Air France cet été? La direction de la compagnie tricolore s'y emploie. Après avoir évité une nouvelle grève des pilotes fin juin à la suite d'une trêve sociale de 4 mois obtenue par Jean-Marc Janaillac en contrepartie d'un gel de certaines mesures d'économies mises en place le 1er juin, la direction d'Air France tente aujourd'hui d'éviter une grève reconductible des hôtesses et stewards (personnels navigants commerciaux ou PNC) du 27 juillet au 2 août, l'une des périodes les plus chargées de l'année. Quitte à faire des concessions.

Renégociation de l'accord collectif

Les trois syndicats représentatifs des PNC, le SNPNC, l'UNSA et l'UNAC, ont en effet déposé début juin un préavis de grève pour peser sur les négociations concernant le renouvellement de l'accord collectif définissant les conditions de travail et de rémunération des hôtesses et stewards, lequel arrive à échéance fin octobre. A défaut d'accord, la direction peut, en théorie, imposer ses conditions. On n'en est pas là. Bien au contraire.

Ce vendredi, à l'occasion d'une réunion plénière avec les syndicats, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, a proposé une reconduction quasi-identique de l'accord existant jusqu'en mars 2018. C'est ce que la direction avait déjà indiqué aux syndicats ce jeudi à l'occasion de réunions bilatérales. C'est ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités