Air France-KLM : trafic record mais rentabilité nulle en 2013

Air France KLM

Le groupe Air France-KLM peut se targuer d'une augmentation record du nombre de passagers transportés en 2013, mais cette croissance ne se répercute pas sur son résultat d'exploitation.

Publié le 09-01-2014 par Aglaé Derouen

Le trafic d'Air France-KLM en hausse

 

L'année 2013 aura été prolifique pour Air France-KLM en termes de croissance. Malgré les coupes franches dans ses offres, le groupe a ainsi transporté 78,44 millions de passagers, contre 77,44 millions en 2014. Ce million de passagers supplémentaires s'accompagne d'un taux de remplissage moyen de 83,7 %, soit une augmentation de 0,6 point par rapport à 2012. Les vols d'Air France, de KLM et de leurs filiales réussissent même l'exploit d'afficher une croissance de 1,1% sur le réseau France et Europe, avec 500 000 passagers supplémentaires. Au final, Air France-KLM pourrait même rivaliser avec le géant des transports aériens Lufthansa, en nombre de passagers kilomètre transportés (PKT). A noter que le groupe allemand reste numéro un européen des transports aériens, avec 104 millions de passagers transportés en 2013.

 

 

Le problème de la rentabilité

 

Pour autant, cette croissance ne profite pas au résultat d'exploitation d'Air France-KLM, qui sera au mieux à l'équilibre pour 2013. Le groupe prévoit également un résultat net ainsi qu'un réseau intraeuropéen dans le rouge, dans des proportions certes moins inquiétantes qu'en 2012, où les pertes nettes se chiffraient à 1,2 milliard. Pour l'heure, le groupe refuse toujours de publier les résultats de trafic détaillés de ses compagnies, mais les spécialistes des transports aériens attribuent la bonne résistance du trafic à KLM, bien plus qu'à Air France.

Les dernières actualités