Air France-KLM : la Commission européenne contre les subventions

logo air france klm

Suite à plusieurs plaintes de la compagnie de transports aériens Air France-KLM, Bruxelles vient d'annoncer les nouvelles lignes directrices européennes en matière de contrôle des subventions aux aéroports régionaux.

Publié le 20-02-2014 par Bertrand Dampierre

Aéroports régionaux : plaintes d'Air France-KLM

 

Ce jeudi 20 février, la Commission européenne devrait annoncer les nouvelles lignes directrices européennes en matière de contrôle des subventions aux aéroports régionaux. Selon une source proche du dossier citée par Les Echos, Bruxelles aurait trouvé un compromis entre les inquiétudes des géants des transports aériens, à l'instar d'Air France-KLM, et celles des infrastructures régionales. Les petits aéroports sont en effet ceux qui voient transiter moins de 700 000 passagers par an, et survivent grâce à d'importantes subventions publiques. En juillet 2013, la Commission européenne s'était ainsi saisie de l'affaire, critiquant un modèle économique difficilement viable sur le long terme. Une position soutenue par Air France-KLM, qui dénonce une concurrence faussée au profit des nouveaux acteurs low cost des transports aériens, comme Ryanair.

 

 

Bruxelles : réduction des aides aux aéroports régionaux (Air France-KLM)

 

Face à ces dérives, la Commission européenne va donc encadrer plus strictement la distribution des subventions publiques, et les aides d'Etat ne pourront plus dépasser le seuil de 85% pour les aéroports de moins d'un million de passagers. Bruxelles maintient également la suppression des aides au fonctionnement à l'horizon 2024, sauf pour les aéroports de moins de 700 000 passagers, qui ont seulement l'obligation de les réduire progressivement. Enfin, pour contenter Air France-KLM, Bruxelles s'assurera désormais d'une concurrence équitable entre les compagnies de transports aériens.

Les dernières actualités