Air France-KLM approfondit son partenariat avec Etihad

Logo Air France KLM

Air France-KLM serait prêt à partager ses recettes avec Etihad sur certaines destinations. Une initiative qui renforce le partenariat stratégique entre les 2 compagnies de transports aériens.

Publié le 24-01-2014 par Aglaé Derouen

Le partenariat entre Air France-KLM et Etihad

 

La relation entre Air France-KLM et Etihad, entamée l'an dernier avec un premier partenariat commercial, pourrait rapidement prendre un nouveau tournant. Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, se dit en effet prêt à faire de la compagnie d'Abu Dhabi un partenaire de premier plan. Lors d'une rencontre la semaine dernière à Berlin avec son homologue James Hogan, le directeur général d'Etihad, un partage des recettes a ainsi été évoqué. Air France-KLM et Etihad prévoient de créer une coentreprise virtuelle, afin de partager les recettes sur les vols entre Paris, Amsterdam et Abu Dhabi, sans oublier une dizaine de destinations en correspondance. Cependant, la complexité d'un tel système de partage de recettes ne permet pas d'envisager sa mise en oeuvre à court terme.

 

 

Air France-KLM à l'offensive contre Emirates

 

Cette perspective d'accord entre Air France-KLM et Etihad reviendrait de facto à établir un front commun contre les autres concurrents dans le secteur des transports aériens, à l'instar de la compagnie Emirates. Air France-KLM n'en serait pas à son coup d'essai, après plusieurs partenariats conclus avec Delta pour l'Atlantique Nord, ainsi que China Eastern et China Southern pour la Chine. Avec Etihad, Air France vient donc de trouver un nouvel allié stratégique pour la zone Moyen-Orient, et les 1 milliard de clients potentiels du marché indien des transports aériens. A noter qu'Etihad étudie à l'heure actuelle une prise de participation dans Alitalia, pourtant lâchée par Air France-KLM lors de sa recapitalisation.

Les dernières actualités