Air France en grève quand s'ouvre le débat sur la compétitivité du ciel français

Air France, grève, pilotes, PNC, 20180222,

L'appel à la grève d'une dizaine de syndicats d'Air France pour obtenir une hausse de salaires de 6% tombe au moment où le gouvernement va ouvrir les Assises du transport aérien pour améliorer la compétitivité du secteur.

Publié le 17-03-2018 par Fabrice Gliszczynski

L'appel à la grève d'une dizaine de syndicats d'Air France  pour obtenir une hausse de salaires de 6% tombe mal pour l'ensemble des acteurs de ce secteur. Il intervient en effet au moment où le gouvernement, après avoir été sensible aux cris d'orfraie poussés par les syndicats de la compagnie sur l'absence de stratégie dans le transport aérien et le poids de l'environnement français pour expliquer les difficultés d'Air France, a accepté d'ouvrir les premières Assises du transport aérien à partir du 20 mars.

Lire icil'interview de la ministre des Transports Elisabeth Borne : "La compétitivité du transport aérien français est un enjeu majeur"

Ces Assises, qui visent à prendre des mesures pour améliorer la compétitivité des compagnies tricolores pour qu'elles puissent rivaliser dans un secteur hyper concurrentiel, suscitent un espoir important auprès des syndicats d'Air France et de la plupart des salariés, mais aussi de la direction qui estime qu'une action de l'Etat pourrait permettre de faire accepter aux salariés des efforts supplémentaires.

Certains syndicats attendent des mesures pour 500 à 600 millions d'euros

Certains syndicats, comme le puissant syndicat des pilotes SNPL, rêvent même de mesures qui réduiraient les coûts d'Air France de 500 à 600 millions d'euros - le montant des surcoûts de l'environnement français, disent-ils.

Toujours est-il que, sans entrer dans le fond du sujet, la grogne syndicale tombe mal. Lancer un mouvement dur pour réclamer une hausse de salai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités