Air France dément un nouveau plan social

Air France dément un nouveau plan social

Air France a démenti ce week-end les informations publiées par le journal Le Monde, qui faisaient mention d'un nouveau plan social pouvant toucher 3300 salariés du groupe.

Publié le 29-06-2015 par Bertrand Dampierre

De la transformation

 

Depuis qu'Alexandre de Juniac est aux commandes d'Air France, trois plans de départs volontaires ont contribué à dégraisser les effectifs. Dans le cadre du plan Transform 2015, qui doit permettre à la compagnie aérienne française de retrouver le chemin de la compétitivité et de la rentabilité, ces plans avaient pour vocation de dégager 2 milliards d'euros d'économies et de réduire la dette. Sans la grève des pilotes qui a mis la compagnie à genoux, Air France aurait dès l'année dernière renoué avec les bénéfices, limités, mais réels.

 

 

A la performance

 

Perform 2020 est le plan qui va prendre le relai du précédent. Il a lui aussi pour but d'améliorer la rentabilité de la compagnie. Perform 2020 va donc requérir de la part des personnels de nouveaux efforts. Mais la performance risque d'impliquer de nouvelles réductions de personnels. Selon le quotidien Le Monde, Air France préparerait un nouveau plan visant à supprimer 3000 postes supplémentaires, ce qui porterait à 12000 le nombre d'emplois supprimés.

 

 

Un point à la rentrée

 

Air France a toutefois opposé un démenti rapide et formel, quoique laconique, aux allégations du quotidien du soir. Pour la direction, ce n'est pas le moment de réfléchir à ce genre de solutions : « à la veille du pic estival, crucial pour notre résultat 2015, nous sommes tous mobilisés au service de nos clients », a déclaré Frédéric Gagey.

En revanche, à la rentrée, « un point sera fait sur la situation économique de l'entreprise, sur l'état d'avancement des négociations et sur les souscriptions aux deux PDV en cours. Nous serons alors en mesure de décider des actions nécessaires pour l'avenir d'Air France ».

Les dernières actualités