Air France commencera l'année avec des grèves

Air France commencera l'année avec des grèves

Les personnels au sol et un syndicat de pilotes d'Air France ont déjà déposé des préavis de grève pour le mois de janvier, afin de protester contre le plan Perform 2020.

Publié le 28-12-2015 par Bertrand Dampierre

Protestation contre Perform 2020

 

Le week-end qui vient de s'achever a été riche en appels à la grève du côté des syndicats d'Air France, comme si, pour ces derniers, la trêve des confiseurs n'existait pas. Le jour de Noël, la CGT lançait un appel général à la grève pour protester contre le plan Perform 2020, et dire « non aux licenciements et à la sous-traitance, ainsi qu'à la filialisation ».

En effet, faute d'être parvenu à un accord global avec les représentants du personnel, Air France-KLM a choisi de réduire la voilure, en procédant à certaines fermetures de lignes et un nouveau plan d'économies, ce qui devrait entraîner au moins un millier de suppressions de postes durant l'année 2016. Même si la direction assure qu'il ne s'agira que de départs volontaires, le nombre de salariés du groupe pouvant encore prétendre à un départ à la retraite anticipé ou désireux de quitter l'entreprise s'est réduit comme peau de chagrin, de plan social en plan social. Il semble donc plus que probable que la direction de la compagnie aérienne nationale soit prochainement contrainte de procéder à des licenciements secs.

 

 

Grève de soutien aux pilotes incriminés 

 

Par ailleurs, depuis dimanche, un autre préavis de grève a également été déposé, pour les journées du 10 au 13 janvier. Cette fois-ci, il s'agit du syndicat Alter, minoritaire chez les pilotes Air France, mais qui a néanmoins récolté 10% des voix chez eux au dernières élections professionnelles. Pour Alter, les motifs de cet appel à la grève sont différents. En effet, une procédure disciplinaire, liée à l'affaire de la chemise déchirée, a été diligentée contre deux pilotes.

Ces derniers sont accusés d'avoir aidé les manifestants à pénétrer dans la salle de réunion lors du Comité Central d'Entreprise du 5 octobre 2015, particulièrement houleux, et qui s'était soldé par une fuite rocambolesque de certains dirigeants du groupe, dont Xavier Broseta, le Directeur des Ressources Humaines.

Alter juge cette procédure « scandaleuse », notamment parce que les deux pilotes ont été mis à pied depuis mi-octobre, et doivent passer prochainement en conseil de discipline. Pour l'instant, on ignore encore si les deux syndicats majoritaires chez les pilotes que sont le SNPL et le SPAF, vont ou non se joindre au mouvement. Mais une chose est certaine, le début d'année 2016 risque d'être particulièrement houleux pour Air France.

Les dernières actualités