Air France : ces décisions de justice qui rebattent les cartes du dialogue social

L'ue demande des contreparties a air france pour une aide d'etat, selon la tribune

C'est une révolution qui s'annonce dans les relations sociales chez Air France. Le calcul de la représentativité par catégorie de personnel, tel qu'il avait lieu depuis des années au sein de la compagnie, vient d'être dénoncé par deux jugements concomitants suite à une action menée par la CGT. De fait, deux accords concernant les personnels sol ont été annulés. Surtout, ces décisions de justice devraient peser lourd dans les négociations futures. La compagnie a fait appel.

Publié le 06-04-2022 par Léo Barnier

Avec trois grandes catégories de personnels, cinq collèges et sept établissements, le calcul de la représentativité est sujet à controverse au sein d'Air France. La compagnie française vient de l'apprendre à ses dépends avec deux jugements rendus coup sur coup par le tribunal judiciaire de Bobigny, mi-mars, faisant tomber deux accords signés en 2021 avec les personnels au sol. Le premier porte sur des mesures d'économies en parallèle de l'activité partielle de longue durée (APLD), tandis que l'autre amende l'accord de qualité de vie au travail (QVT) sur la question du télétravail.

Ces deux accords avaient été validés à l'époque par la compagnie suite à la signature de la CFDT et de la CFE-CGC, selon un calcul qui conférait plus de 50 % de la représentativité nécessaire à ces deux syndicats. Un calcul réfuté par la CGT, qui vient donc d'obtenir gain de cause auprès de la justice. Si ces décisions de justice ne sont pas exécutoires dans l'attente d'une confirmation en seconde instance - Air France ayant, selon nos informations, décidé d'interjeter appel - elles pourraient largement rebattre les cartes du dialogue social au sein de la compagnie.

Des règles simples dans un environnement complexe

Pour qu'un syndicat soit représentatif dans une entreprise, la règle est simple : il doit avoir obtenu 10 % des suffrages au 1er tour des élections au comité social et économique (CSE), tous collèges confondus. Seuls les pilotes disposent d'un régime d'exception fixé par la loi, leurs syn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités