Air France-KLM veut avoir le meilleur programme de fidélité du ciel européen

Air france devoilera les vols long-courriers de joon au premier trimestre 2018

Le groupe a présenté une refonte de son programme de fidélité Flying Blue à partir du 1er avril 2018 visant à permettre à ses passagers de mieux utiliser leurs "miles" grâce à une simplification des règles.

Publié le 07-11-2017 par Fabrice Gliszczynski

Plus simple, plus flexible, plus clair, plus personnalisé : c'est l'ambition que nourrit Air France-KLM en refondant son programme de fidélité Flying Blue à partir du 1er avril prochain. Autrement dit, passer d'ici à 2020 d'un système jugé, selon le groupe "incompréhensible par la moitié" des 15 millions de membres, au programme de fidélité préféré des passagers en termes de compagnies aériennes en Europe.

"Nous avons l'objectif de faire de Flying Blue le programme de fidélisation de compagnies aériennes préféré en Europe", a déclaré Frédéric Kahane, le directeur de la fidélisation du groupe.

Aujourd'hui, plusieurs enquêtes, notamment celles réalisées par l'association internationale du transport aérien (Iata), permettent de faire des classements.

"En général, nous sommes toujours dans le top 5, voire le top 3, mais on fluctue d'une année à l'autre", a précisé Frédéric Karhane.

Le programme Virgin Flying Blue de Virgin Atlantic s'est souvent arrogé la première place en raison de sa simplicité, tandis que celui de la compagnie scandinave SAS (Eurobonnus) ressort souvent deuxième. British Airways (Executive Club), Lufthansa (Miles&More) et Air France-KLM sont à peu près au même niveau.

Sujet stratégique

Le sujet est stratégique. Les programmes de fidélité sont traditionnellement l'un des outils de puissance des compagnies aériennes pour attirer la clientèle au même titre que le réseau, les hubs ou les contrats firmes auxquels se sont également ajoutés, depuis une dizaine d'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités