Air France-KLM et Lufthansa repassent dans le vert, IAG reste à la traîne

Iag prevoit une perte de 3 milliards d'euros pour 2021

Les majors européennes ont retrouvé des couleurs pendant l'été. Les groupes Air France-KLM, Lufthansa et IAG ont augmenté leur activité et largement amélioré leurs résultats. Les deux premiers ont même signé leurs premiers résultats opérationnels positifs depuis le début de la pandémie du Covid-19, grâce à la performance de leurs compagnies low cost. Et les perspectives s'améliorent avec la réouverture imminente du marché transatlantique. Cela ne suffira pourtant pas pour repasser dans le vert sur l'année.

Publié le 08-11-2021 par Léo Barnier

Si les chiffres sont encore loin de ceux connus en 2019, les grands groupes de transport aérien européens redressent la tête. A la lumière de la crise qui a frappé le secteur depuis mars 2020, Air France-KLM, Lufthansa et IAG ont connu un bon été malgré des déconvenues comme le maintien des restrictions de voyage par les Etats-Unis. Si une amélioration générale est largement palpable, des différences existent tout de même : Lufthansa et Air France-KLM semblent avoir pris le pas sur IAG.

Bien que l'été soit traditionnellement la meilleure période de l'année pour le transport - tant en volume qu'en rentabilité - une véritable accélération de la reprise s'est faite sentir durant ce troisième trimestre 2021. Les trois groupes ont vu leurs revenus croître de 85% par rapport à la même période en 2020. En trois mois, ils ont ainsi engrangé près de 12 milliards d'euros, soit quasiment autant que lors des six premiers mois de l'année.

Cela se traduit par une amélioration des résultats financiers. Certes Air France-KLM, Lufthansa et IAG ont enregistré une perte nette cumulée de plus de 800 millions d'euros sur ce troisième trimestre qui remplissait habituellement les caisses, mais ce déficit est sans commune mesure avec les 5,3 milliards d'euros perdus un an auparavant.

Malgré une forte amélioration, IAG reste en retrait par rapport à ses concurrents. A lui seul, le groupe, qui comprend British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, représente plus des deux tiers des 800 millio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités