Aides aux étudiants : la Bretagne débloque 500.000 euros en urgence

étudiants

Difficultés scolaires, psychologiques, financières, isolement... A Rennes 2, 20% des 3.000 étudiants auraient eu des pensées suicidaires. Un tiers d’entre eux montrent des signes de détresse psychologique. La collectivité prend le problème à bras le corps et débloque en urgence 500 millions d'euros sur le million d’euros voté en décembre afin d’aider les étudiants en difficulté.

Publié le 14-02-2021 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

De la satisfaction d'étudier sur un vaste campus et de la richesse des relations entre étudiants, Thibault n'a pas vu grand-chose depuis plusieurs semaines. Après deux années en maths sup et maths spé à Brest, cet étudiant breton a réussi à intégrer l'école d'ingénieur dont il rêvait. Boursier, il s'est endetté pour payer des frais de scolarité de 8.000 euros par an. Privé depuis octobre de TD et de cours en présence, il a repris le chemin de la chambre d'étudiant qu'il finance sur ses maigres deniers, après deux mois et demi au domicile familial. Malgré une journée de cours sur le campus, il se sent bien isolé. Comme tous ceux qui ne sont ni élèves en classes préparatoires ou en BTS, pour lesquels la scolarité est normale depuis septembre.

Qu'ils soient en écoles et ou en université, 95% des étudiants bretons de L1 au master reprennent progressivement le chemin des classes et des amphithéâtres, voire celui du Resto U, pour l'équivalent d'un jour de cours par semaine. Pour le reste, ils continuent de suivre le cursus en ligne. Une très faible part bénéficie en plus de travaux pratiques qui ne représentent que 20% en moyenne de l'ensemble des activités pédagogiques selon les formations (40% en DUT).

« Depuis le lundi 8 février, une université comme Rennes 2, qui quelques jours avant ne recevait que 500 étudiants, accueille 3.000 étudiants par jour, ce qui correspond à 20% de sa capacité d'accueil maximal de 15.000 étudiants », précise Emmanuel Ethis, recteur de la Région acadé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités