Aides aux entreprises en Hauts-de-France : quand les collectivités mettent la main au porte-monnaie

Xavier bertrand n'est plus candidat a la primaire pour 2017

La région des Hauts-de-France s'est dotée d'une nouvelle politique économique visant à répondre aux besoins de développement de l'ensemble des entreprises. Des dizaines d'entreprises en ont déjà profité. Tour d'horizon du dispositif et de ses bénéficiaires.

Publié le 28-11-2017 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Quatre millions d'euros d'aide au « compactage » de l'usine d'assemblage Selvelnord du groupe PSA afin de rassembler les ateliers de ferrage et de montage dans un seul bâtiment. L'objectif final étant de moderniser le process de fabrication des véhicules, sur le site d'Hordain (à côté de Valenciennes), employant 2.800 salariés.

673.000 euros de soutien à Safran-Airfols Advanced Solutions, relocalisant une activité de réparation de moteurs aéronautiques à Sars-et-Rosières, près de Saint-Amand-les-Eaux, avec la création de 135 emplois d'ici quatre ans.

Deux millions d'euros d'avances remboursables pour aider le secteur de la dentelle de Calais, dont 600.000 euros pour la reprise de Desseilles par l'industriel chinois Yongsheng (77 emplois), 400.000 euros pour Codentel (groupe Holesco) et un million pour le collectif de repreneurs Noyon (170 emplois).

Ce ne sont que trois exemples emblématiques des aides accordées par le Conseil régional des Hauts-de-France. En octobre, 25 entreprises de la région avaient été aidées pour un montant de 11,1 millions d'euros, équivalent à la création de près de 500 emplois et à la sauvegarde de plus de 800 postes.

La liste des entreprises aidées compte bien d'autres exemples : 1 million d'euros d'avance remboursable pour UNI Packaging Helio, spécialiste de l'emballage souple pour l'une de ses unités basée à Averdoingt dans le Pas-de-Calais ; 150 000 euros de subvention pour soutenir Soup'Ideale à Feuchy, toujours dans le Pas-de-Calais ; création d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités