Aides à Air France : le Scara accuse l'État d'abandonner les autres compagnies françaises

Air france s'est engagee a reduire de 50% ses emissions de co2, annonce borne

Dans un communiqué explosif, le Scara, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, déplore l'absence d'aides spécifiques aux compagnies aériennes françaises, en dehors d'Air France. Il dénonce une distorsion de concurrence inacceptable.

Publié le 11-06-2020 par Fabrice Gliszczynski

Le Scara, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, monte au créneau contre les aides de l'Etat accordées au secteur de l'aviation. Après les 15 milliards d'euros d'aides au secteur aéronautique incluant les 7 milliards d'euros de prêts accordés à Air France, le Scara déplore qu'un "grand pan de la chaîne de valeur du transport aérien" soit abandonné.

"En décidant de limiter son soutien aux seules industries du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et à Air France, c'est tout un pan de la chaîne de valeur du transport aérien, allant des entreprises d'assistance en escale aux aéroports, des compagnies d'aviation d'affaires aux compagnies d'hélicoptères, des sociétés de maintenance aux sociétés de handling, des avitailleurs aux écoles de formation, sans oublier en premier lieu toutes les compagnies aériennes non Air France que l'État a décidé d'abandonner en pleine crise Covid-19", explique dans un communiqué le Scara.

En effet, tous ces acteurs ont bénéficié des mesures générales de soutien à l'économie, comme le report de charges ou la prise en charge par l'Etat du chômage partiel, mais pas de mesures spécifiques comme c'est le cas pour le tourisme, l'hôtellerie, l'aéronautique ou l'automobile. Et ce, alors que les prêts bancaires garantis par l'Etat leur sont passés sous le nez. Pour l'heure en effet, à l'exception d'Air France et de la compagnie réunionnaise Air Austral, soutenue par la Région, la quasi-totalité des autres compagnies

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités