Aide militaire à l'Ukraine : Emmanuel Macron crée un fonds spécial doté de 100 millions d'euros

La france demande l'acceleration de la production des caesar pour l'armee

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "fonds spécial" doté initialement de 100 millions d'euros pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre".

Publié le 08-10-2022 par Michel Cabirol

"Nous avons pris la décision de créer un fonds spécial qui permettra, en cas de besoin, à l'Ukraine d'acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre et sa résistance aux assauts russes". Le Chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Prague la création de ce fonds doté de 100 millions d'euros "pour commencer". Les Ukrainiens pourront acquérir auprès des industriels français des équipements militaires qui ont déjà été livrés par la France et dont Kiev "a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre et sa résistance aux assauts russes". "Nous continuons dansla même catégorie d'armes, c'est-à-dire, défensives" , a-t-il précisé.

Des systèmes Caesar supplémentaires pour l'Ukraine ?

Au cours de ces derniers mois, la France a apporté un soutien militaire continu à l'Ukraine en lui livrant des systèmes antichars, antiaériens, des armements individuels ainsi que des systèmes d'artillerie Caesar. "Nous sommes en train de continuer à travailler avec quelques partenaires européens (Danemark, nlr) sur deslivraisons additionnelles de Caesar", a confirmé le chef de l'État. Soit six Caesar, qui ont démontré toute leur efficacité en Ukraine. "C'est une discussion qui revêt certains aspects techniques, qui est en train d'être finalisée. En tout cas, nous, nous y sommes prêts, nous sommes prêts à la cofinancer", a précisé Emmanuel Macron. Clairement, la balle est dans le camp du Danemark. La France est égal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités