Agriloops : une ferme aquaponique en eau salée à Rennes en 2020

NON - Agriloop, aquaponie, crevettes,

La startup installée à Rennes souhaite produire des crevettes haut de gamme, non congelées et élevées dans une démarche durable. Agriloops est en levée de fonds jusqu'en juillet pour produire son premier prototype d'aquaponie en eau salée, avant un passage à la phase industrielle en 2020.

Publié le 26-05-2018 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Les carpes et les tomates font bon ménage, les saumons et les plantes aromatique filent le parfait amour. A l'heure de l'intégration de l'agriculture dans les villes, on parle de plus en plus de l'aquaponie. Ce système durable, qui allie aquaculture et culture maraîchère, fait des émules. A Rennes, Agriloops cherche à innover en développant, en eau salée et non plus en eau douce, une production de crevettes haut de gamme. A savoir : élevées en France , donc transportées sans aucune congélation, avec du goût, de la durabilité et un objectif zéro antibiotiques ! Pour les Français amateurs de crevettes, qui consomment 120.000 tonnes par an, la recette aquaponique de cette jeune pousse fondée en région parisienne en juin 2016 par les ingénieurs agronomes Romain Vandame et Jérémie Cognard, est alléchante. Pour installer un premier prototype de ferme, ils ont lancé une levée de fonds de 500 .000 euros sur le site Sowefund.

« Nous avons déjà atteint notre minimum de 350.000 euros. Le financement participatif est ouvert jusqu'en juillet mais nous discutons en parallèle avec d'autres acteurs du capital risque et des family offices..., fait savoir Jérémie Cognard, directeur général. Après la réussite de notre preuve de concept en laboratoire, nous souhaitons passer à l'étape suivante et produire au sein de notre premier prototype de fermes. Cette levée doit permettre de finaliser notre démarche, recruter trois personnes en R&D en septembre, et produire suffisamment de volume pour valid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités