Agriculture : l'Europe déroge à ses règles vertes pour sécuriser la production alimentaire

Blé ukrainien

La Commission européenne, qui a présenté mercredi ses mesures d'urgence pour soutenir les agriculteurs de l'UE et la sécurité alimentaire mondiale face à la guerre en Ukraine, a accepté de déroger temporairement aux règles régissant les terres en jachères. Deux textes législatifs sur l'utilisation des pesticides et la restauration de la nature ont été mis en suspens, malgré les critiques des défenseurs de l'environnement.

Publié le 24-03-2022 par Giulietta Gamberini

Les tenants d'un allègement des contraintes environnementales afin d'augmenter la production agricole européenne en raison de la guerre en Ukraine ont gagné une première bataille. La Commission européenne, qui a présenté mercredi 23 mars ses mesures afin de "préserver la sécurité alimentaire mondiale et de soutenir les agriculteurs et consommateurs européens touchés", accède partiellement à leurs demandes, en mettant l'objectif de la transition environnementale agricole en suspens.

Lire: Pour ou contre : avec la guerre en Ukraine, l'agriculture française doit-elle produire plus ? Henri Biès-Péré (FNSEA) face à Claudine Foucherot (I4CE)

Bruxelles a notamment accepté l'une des principales demandes du COPA, l'organisation qui représente les agriculteurs auprès de l'Union européenne, soutenue par le gouvernement français : celle de mettre en production les terres laissées en jachères afin d'y préserver la biodiversité. Pour 2022, une dérogation a ainsi été accordée aux dispositions relatives au verdissement de la politique agricole commune (PAC) en vigueur. Elle permet désormais aux agriculteurs de cultiver sur ces terres toutes plantes destinées à l'alimentation humaine ou animale, sans perdre les "paiements verts" auxquelles ils ont droit.

"Cela représente 5 millions d'hectares", a précisé le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Soit environ 6% de l'ensemble de la surface agricole européenne bien que ces terres ne sont sans doute pas les plus productives

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités