Agriculture : cinq chiffres à retenir sur un secteur en pleine mutation

agriculture

Le secteur agricole français traverse des difficultés à répétition. À l'occasion du salon international de l'agriculture, retour en chiffres et en graphiques pour mieux comprendre les caractéristiques de l'agriculture française.

Publié le 28-02-2018 par Grégoire Normand

Le salon international de l'agriculture se tient au parc des expositions de la porte de Versailles du 24 février au 4 mars. Il attire comme chaque année des milliers de visiteurs, politiques de tous bords et des représentants du monde agricole. L'occasion de revenir en quelques chiffres sur ce secteur économique qui traverse régulièrement des périodes de crise.

Lire aussi > Crise agricole : la France peut-elle se passer de paysans ?

70,7 milliards d'euros

C'est la valeur de la production agricole à la fois animale et végétale en 2016. La production végétale pèse pour près de deux tiers de la production agricole selon les données de l'Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture. La valeur totale de la richesse produite s'élève à 78,8 milliards si l'on prend en compte le total des subventions et les services. En 2016, les subventions sur les produits et les subventions sur les exploitations représentaient 11,9% des ressources. Pour rappel, le ministère de l'Agriculture souligne que "ces les subventions d'exploitation permettent d'éviter à un quart d'exploitants d'avoir un résultat négatif".  Entre 1970 et 2016, le montant de la valeur ajoutée agricole au niveau national a été multiplié par 5,8.




461.803

C'est le nombre de chefs d'exploitation recensés en 2016 par la mutuelle sociale agricole (MSA). Cette population active est en recul constant depuis des décennies.


Si l'on prend en compte les coexploitants, cette population s'élevait à 560.000 en 20

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités