Agrandissement de la gare du Nord : la SNCF et Paris vont revoir la copie

Gare du Nord

La Ville de Paris, qui avait d'abord soutenu le projet, s'y était ensuite opposé, le jugeant "trop commercial, dense, pas assez tourné vers les voyageurs". Trois architectes urbanistes conciliateurs seront nommés afin, notamment, de "dédensifier le programme", selon les mots de la mairie de Paris.

Publié le 19-10-2019 par AFP

Controversé, le projet de rénovation de la Gare du Nord va retourner à l'étude, ont décidé ce vendredi 18 octobre la SNCF et la Ville de Paris, a affirmé à l'AFP Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme.

La SNCF et la Ville de Paris se sont mises d'accord lors d'une réunion matinale entre Guillaume Pépy, président de la SNCF, Jean-Louis Missika et Alexandra Cordebard, maire du Xe arrondissement de Paris, où est située la Gare du Nord, à l'initiative du préfet de région Michel Cadot.

"Aujourd'hui, on a repris contact, on est tombé d'accord sur le fait qu'il fallait trouver une solution", explique Jean-Louis Missika, confirmant une information du quotidien Le Monde. "Il fallait nécessairement essayer de trouver un chemin et c'est ce que nous avons essayé de faire ce matin", ajoute-t-il.

Trois architectes urbanistes conciliateurs nommés

Il s'agit maintenant pour la mairie et l'entreprise ferroviaire de se mettre d'accord sur certains points. "Il faut faire travailler des experts et c'est là-dessus que nous sommes en train de discuter: quels experts, combien d'experts, quelles missions et dans quels délais", énumère M. Missika.

"La Ville et la SNCF se sont mises d'accord pour discuter sur un certain nombre de points pour faire évoluer le projet. Il y aura trois architectes urbanistes conciliateurs qui vont être nommés", a assuré Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, dans l'émission Le Talk du Figaro. "C'est évidemment pour baisser le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités