Afrique : « il faut aussi créer de l'investissement du sud vers le nord » (Bernard Kleynhoff, Rising Sud)

Kleynhoff

La volonté de liens économiques véritablement opérationnels entre les deux rives de la Méditerranée est inscrite dans tous les discours, depuis plusieurs années. Sans que, jusqu'alors, la volonté ne se traduise véritablement en actions visibles. Le positionnement de la Tunisie désormais second pays investisseur en Provence Alpes Côte d'Azur, d'après les résultats publiés par l'agence régionale d'attractivité et de développement économique, montre que le travail de l'ombre, paye, et que les intérêts manifestés sont concrets. Et c'est précisément cet intérêt de l'Afrique vers ce qui constitue son nord qu'il s'agit d'intensifier. Avec une feuille de route qui comprend un déploiement vers les pays africains anglophones mais pas sans oublier des destinations tout autant stratégiques telles Austin ou le Brésil.

Publié le 21-03-2023 par Laurence Bottero

Les volontés, traduites dans les discours, ont souvent mis l'Afrique au centre de l'intérêt du développement économique entre les deux rives de la Méditerranée. Des intentions dont on ne doute pas qu'elles étaient sincères mais dont on avait du mal à percevoir la concrétisation. Jusqu'à maintenant. Et le positionnement de la Tunisie comme deuxième investisseur étranger en 2022, d'après le bilan dressé par Rising Sud, l'agence régionale d'attractivité et de développement économique.


Un signal fort là où il y avait avant des signaux faibles, qui montre que la connexion économique est là, fructueuse et, surtout, concrète. Un bon signe donc. Qu'il s'agit désormais de consolider. Car l'enjeu est primordial - outre les liens naturels et historiques - dans un contexte mondial où se jouent des questions de souveraineté, de réindustrialisation et de créations d'emplois. Or, c'est le moment où jamais d'aller plus vite. Vite et bien, si possible.



Enjeu de réciprocité


« Il s'agit de trouver des structures qui veulent s'installer dans le Sud, certes, mais aussi de créer des liens entre les entreprises de deux côtés de la Méditerranée », dit Bernard Kleynhoff, le président de Rising Sud précisant qu'il faut aussi aller prospecter, se faire connaitre « en Afrique subsaharienne, dans les pays africains anglophones à forte capacité, tels que le Kenya et l'Ethiopie, puis, par capillarité, activer des relations avec les pays africains que l'on connaît moins ». D'où les missions menées en Cô

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités