Affaire ukrainienne: les démocrates ouvrent une enquête pour destituer Donald Trump

Trump, Irak,

Trump a-t-il utilisé le président ukrainien pour salir Joe Biden? L'entretien téléphonique entre Trump et Zelenski a été révélé par un lanceur d'alerte appartenant à la communauté américaine du renseignement. Six commissions du Congrès enquêtent actuellement sur cette affaire et continueront de le faire, a précisé Nancy Pelosi. Après avoir hésité pendant des mois, les démocrates, majoritaires à la chambre basse du Congrès depuis janvier, se sont finalement résolus à engager un bras de fer avec la Maison-Blanche.

Publié le 25-09-2019 par Patricia Zengerle et David Morgan, Reuters

La Chambre américaine des représentants va ouvrir une enquête pour "impeachment" à l'encontre de Donald Trump, première étape d'une procédure de destitution contre le président des Etats-Unis qu'elle accuse d'avoir abusé de son pouvoir pour solliciter l'aide de l'Ukraine afin de salir le nom de son rival Joe Biden.

Longues hésitations des démocrates

Après avoir hésité pendant des mois, les démocrates, majoritaires à la chambre basse du Congrès depuis janvier, se sont finalement résolus à engager un bras de fer avec la Maison blanche qui devrait peser sur la campagne en vue de l'élection présidentielle de 2020.

La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a annoncé le lancement de cette enquête pour "impeachment" (mise en accusation) à l'issue d'une réunion à huis clos avec les élus démocrates, estimant que le président Trump avait mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis et violé la Constitution.

"Le président doit rendre des comptes. Personne n'est au-dessus de la loi", a expliqué Nancy Pelosi.

C'est une "chasse aux sorcières pourrie" fustige Donald Trump

Donald Trump a répliqué rapidement sur Twitter en dénonçant "une chasse aux sorcières pourrie".

Le chef de file des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, a dénoncé mardi la décision unilatérale de Nancy Pelosi.

"(Nancy) Pelosi est présidente de cette Assemblée mais elle ne parle pas au nom de l'Amérique en ce qui concerne cette question (...) Elle ne peut pas décider unilatéralement que nous lançons une enquêt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités