Affaire russe: Trump révèle une note confidentielle discréditant le FBI

Trump accuse le fbi, la justice de politiser l'enquete russe

Le président américain a publié vendredi une note confidentielle rédigée par la majorité républicaine qui, selon lui, prouverait un parti pris à son encontre dans le cadre de l'enquête sur d'éventuelles ingérences russes dans la présidentielle américaine. Le parti démocrate déplore un usage sélectif d'informations classifiées.

Publié le 03-02-2018 par latribune.fr

Donald Trump défie le FBI. Vendredi 2 février, le président américain a autorisé la publication d'une note confidentielle rédigée par la majorité républicaine accusant le FBI et le ministère de la Justice de parti pris à son encontre dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. Cette décision a été prise malgré les mises en garde du FBI et des démocrates, qui considèrent cette note de quatre pages incomplète voire biaisée.

Donald Trump entend s'appuyer sur ce document dans le cadre de "l'affaire russe", relative à d'éventuelles ingérences de la Russie dans les dernières élections présidentielles américaines. Il souhaite notamment démontrer faire l'objet d'un acharnement de la part de la commission d'enquête présidée par Robert Mueller -qu'il a pourtant nommé lui-même à ce poste. Les informations contenues dans la note prouvent selon lui un parti pris à son encontre.

"Beaucoup de gens devraient avoir honte", a déclaré le président après avoir autorisé sa déclassification.

Une enquête "politisée"

La note, rédigée à la demande du républicain Devin Nunes, aborde l'enquête sur les ingérences russes à travers l'unique prisme des poursuites intentées contre Carter Page, un conseiller de campagne de Donald Trump. Elle accuse le FBI et le ministère de la Justice d'avoir induit en erreur un tribunal en demandant l'extension de la surveillance électronique de ce conseiller sur la seule foi d'informations émanant "en majeure partie" d'un rapp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités