Affaire Khashoggi : Bruno Le Maire annule sa participation au "Davos du désert"

Le Maire, Bruno, assemblée nationale,

Certes, le ministre de l’Économie et des Finances dit ne pas remettre en cause le partenariat stratégique entre la France et l'Arabie saoudite, mais, explique-t-il, "il y a des faits qui sont graves" sur lesquels "toute la lumière doit être faite".

Publié le 18-10-2018 par latribune.fr

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi qu'il ne se rendrait pas à la deuxième édition du sommet "Future Investment Initiative", prévu du 23 au 25 octobre à Ryad, le "Davos du désert".

"Je n'irai pas à Ryad la semaine prochaine", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

Cette annonce du ministre français intervient après plusieurs défections de différents dirigeants d'entreprises et de représentants d'organisations internationales, à la suite de la disparition inexpliquée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul.

Lire aussi : Affaire Khashoggi : le boycott du "Davos saoudien" s'emballe

"Il y a des faits qui sont graves, toute la lumière doit être faite et donc je ne me rendrai pas à Ryad la semaine prochaine", a-t-il dit en précisant que cette décision "ne remet pas en cause (le) partenariat stratégique entre la France et l'Arabie saoudite".

Des ténors de l'industrie et de la finance mondiale annulent leur venue

Plusieurs dirigeants de grandes entreprises d'envergure mondiale - dont les représentants de Google (groupe Alphabet), Ford ou ceux des banques HSBC, Standard Chartered et Credit Suisse ont annoncé ces derniers jours avoir renoncé à participer à cette conférence destinée à attirer des investissements dans le royaume.

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a également annoncé vendredi dernier qu'il n'irait pas à Ryad et le Fonds monétaire international (FMI), a fait savoir dans la nuit de lundi à mardi que sa dir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités