Affaire EADS: Lagardère et Daimler poursuivis pour délit d'initiés

EADS

L'affaire de la vente de titres EADS début 2006 connait un nouveau rebondissement avec le renvoi en correctionnelle des groupes Lagardère et Daimler.

Publié le 04-12-2013 par Bertrand Dampierre

Une affaire de délit d'initiés


Selon l'AFP, le juge d'instruction Serge Tournaire a décidé de renvoyer en correctionnelle certains des protagonistes de l'affaire EADS devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Dans cette affaire, il est reproché aux groupes Lagardère SCA ainsi que Daimler AG d'avoir profiter d'informations privilégiées, avant de revendre chacun 7,5% de leur capital en avril 2006. En effet, 2 mois après cette cession, le géant européen de la construction aéronautique et spatiale EADS annonçait des retards conséquents dans le calendrier de l'A380, suite à des problèmes d'assemblage. Des retards qui ont immédiatement entrainé la chute du titre EADS, notamment au détriment des actionnaires institutionnels ayant racheté le capital détenu par Lagardère et Daimler.



Lagardère et Daimler blanchis par l'AMF


Suite à la cession du capital d'EADS et à la chute des cours de l'action, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) avait ouvert une enquête sur les soupçons de délit d'initiés. Les 17 dirigeants d'EADS, de Lagardère et de Daimler concernés par ces investigations ont finalement été blanchis en décembre 2009 par le gendarme français de la Bourse. De même, Lagardère et Daimler, en tant que personnes morales, avaient été exonérées de toute responsabilité. Début 2011, les 2 anciens actionnaires privés d'EADS ont toutefois été mis en examen par le juge financier Serge Tournaire, ainsi que 7 anciens cadres dirigeants d'EADS. Leur renvoi en correctionnelle laisse à penser que la relaxe prononcée par l'autorité de tutelle boursière n'a pas les faveurs de la justice française, ce qui ne manquera pas d'agiter le secteur européen de la construction aéronautique et spatiale.

Les dernières actualités